Apple compte désormais fabriquer ses iPhone en Inde

Apple annonce que l’Inde va aussi dorénavant abriter une grande usine de fabrication pour ses iPhones

D’après ce qu’a rapporté Piyush Goyal, le ministre des Chemins de fer, du Commerce et de l’Industrie en Inde, il paraît que son pays se lancera aussi dans une production en masse des iPhones pour bientôt. C’est une nouvelle assez surprenante puisque le siège de fabrication officielle de la marque Apple s’est toujours trouvé en Chine. Néanmoins, il faut savoir que si le géant du high-tech a pris cette décision, c’est certainement qu’il a des bénéfices à gagner.

Abaissement des frais d’importation

Afin de commercialiser ses smartphones en Inde, l’entreprise Apple est soumise à un droit d’importation assez élevée. Cependant, cette externalisation de travaux lui ferait réduire ce droit d’environ 20 %. C’est pourquoi Tim Cook a confié une partie de l’assemblage de l’iPhone 11 à la société Foxconn. En parallèle, la conception de l’iPhone 7 est attribuée à Wistron et des sources ont révélé qu’elle participerait également aux travaux d’assemblage pour le modèle SE.

Une forte économie

Il n’est plus à démontrer que le coût de la main-d’œuvre serait véritablement moins cher en Inde. En effet, la rémunération des salariés dans ce pays est largement moins chère qu’en Chine. Notez qu’en 2019, Apple a pu réaliser une économie de 2,9 milliards de dollars grâce à ces collaborateurs indiens. Par ailleurs, l’Inde est un marché plutôt prometteur pour la marque. Le nombre d’acheteurs augmente de manière incroyable dans cet État, même si les iPhone les plus vus sur le marché sont encore des anciens modèles dont les prix s’affichent à moins de 500 euros. Avec la mise en place de ces usines, Apple tente également d’orienter sa clientèle vers des produits luxueux et nettement abordables.

En élargissant ses fabrications en Inde, Apple s’est créée un marché fructueux avec le taux de consommation grandissant dans le pays. Par la même occasion, avec cette prise de décision, de nombreux emplois ont vu le jour, ce qui contribue à la hausse de l’économie et la réduction des fiscalités. Bref, cette technique d’externalisation offre un avantage financier considérable pour les investisseurs étrangers.