3 musées incontournables à visiter à Paris

Paris n’est pas seulement une capitale de mode, c’est également une ville culturelle, avec ses innombrables musées qui recèlent ses passés passionnants. Abritant plus de 100 musées publics et privés, Paris fait partie des capitales culturelles les plus riches au monde. Devant cette situation, dresser une liste des meilleurs musées de la ville est loin d’être une partie de plaisir. Mais pour aider les passionnés d’art, voici 3 musées à visiter absolument à Paris.

Le Musée du Louvre

Vous envisagez de faire un voyage culturel à Paris lors de vos prochaines vacances. Le Musée du Louvre figure parmi les incontournables de toute visite parisienne, à ne pas rater. Il a été construit au temps du roi Philippe Auguste pour en faire une résidence des rois de France. C’était un château fort. Bien que le roi Louis XIV ait envisagé de faire du Louvre un lieu de conservation d’œuvres d’art, c’est pourtant après la Révolution française de 1789 qu’il devient musée.  

Actuellement, il est considéré comme le plus grand corridor d’art et d’antiquité de la planète. C’est pourquoi il est le plus visité. Le Musée du Louvre recèle plus de 500 000 œuvres d’art et des antiquités romaines, égyptiennes, grecques, mais également des collections d’art du moyen âge. Il se démarque par ces catalogues riches et très diversifiés. Parmi les meilleures collections du Musée du Louvre figure La Joconde de Leonard De Vinci.

Le musée d’Orsay

Après le Louvre, vient ensuite le musée d’Orsay. Cette ancienne gare de Paris a vu le jour au début du XIXe siècle. En 1973, la gare a fait l’objet d’un projet de construction d’un hôtel de luxe. Mais grâce à la volonté de Valery Giscard d’Estaing, le lieu s’est transformé en musée d’Orsay tel qu’il est aujourd’hui. Inauguré en 1986, il devient actuellement le temple de la peinture impressionniste, abritant des collections d’art occidentales recueillies entre XIXe et XXe siècles. Vous y découvrirez une magnifique œuvre d’art décoratif, en passant par l’Art nouveau jusqu’à l’Art Déco. Lors de votre visite dans le musée d’Orsay, vous avez l’opportunité d’admirer l’Origine du monde de Gustave Courbet ainsi que Les Glaneuses de Jean-François Millet.

Le centre George Pompidou

Bénéficie d’un bel emplacement en plein cœur de Paris, le centre George Pompidou vient de fêter ses quarante années d’existence. Édifice symbolique de la Ville Lumière, le musée recèle la plus grande collection d’art moderne dans tout le continent européen. Il abrite des peintures fauves, des œuvres surréalistes jusqu’aux arts abstraits. Il est impossible d’observer en une seule visite toutes les merveilles du Centre Pompidou, un lieu qui conserve plus de 50 000 œuvres d’art. Actuellement, il devient un établissement polyculturel puisqu’il accueille un cinéma, une bibliothèque et même un restaurant. Parmi les œuvres d’art incontournables du Centre Pompidou se trouvent le Violon d’Ingres de Man Ray et l’Arlequin de Pablo Picasso. Le lieu abrite aussi la fontaine Stravinsky, un havre de paix qui permet de contempler la statue de Niki de Saint Phalle.