Pourquoi choisir un moteur électrique bateau pour votre bateau ?

Pour les propriétaires de petits bateaux (bateaux de moins de 4 mètres), le choix d’un moteur laisse l’option entre un moteur électrique bateau ou un moteur thermique. Le moteur électrique bateau offre tous les avantages.

Idéal pour un bateau  pneumatique entre autre, le moteur électrique bateau est indispensable aux passionnés de pêche. En effet, le bruit généré par un moteur thermique est un véritable inconvénient. Le moteur électrique bateau est silencieux. Il permet donc de s’approcher d’un lieu de pêche sans effrayer le poisson. Par exemple, le moteur électrique Torqeedo Travel 1103 CS n’émet plus que 33 dB, soit le niveau sonore d’une conversation à voix basse.

À puissance égale, un moteur électrique est souvent plus léger. Le moteur électrique bateau E-Propulsion Spirit 1.0ne pèse que 8,8 kg contre 17 kg pour le moteur thermique Yamaha 2.5 CV. De plus, le moteur électrique peut être transporté et stocké dans n’importe quelle position. Même couché, il ne perdra pas de fluide. Ce poids réduit va faciliter son installation et sa désinstallation sur le bateau.

Le moteur électrique permet d’accéder à de nombreuses zones protégées. En effet, de plus en plus de lacs, par exemple, sont interdit (sauf aux services de secours) aux bateaux à moteur thermique. Seuls les bateaux avec un moteur bateau électrique avant ou un moteur bateau électrique arrière peuvent naviguer.

Son couple et sa puissance rende le moteur électrique bateau facile d’utilisation par n’importe qui. Même un utilisateur novice inexpérimenté pourra se servir d’un bateau et le manœuvrer avec le moteur électrique bateau.

Le choix d’un moteur électrique bateau est celui de l’économie. On enregistrera beaucoup moins de frais avec ce type de moteur bateau électrique. La conception plus simple et plus stable d’un moteur bateau électrique effacera tous les problèmes de démarrage et les problèmes de fonctionnement sont quasiment inexistants. La maintenance est donc moins importante que sur un moteur thermique. Par conséquent, les coûts seront moindres.
De plus, l’électricité coute beaucoup moins cher que les combustibles fossiles.

Une fois convaincu de ce choix, il faut déterminer quelles puissance de moteur électrique bateau adopté.

La puissance se mesure souvent en livre anglaise (lbs) ou en Kw et assez peu en en chevaux.

En France, on utilise plusieurs unités de mesure : 

Les chevaux (CV) –> En Anglais = horse power (HP)

La livre (Lbs), utilisée majoritairement dans les pays anglo-saxons mais. La particularité est que c’est une mesure de poussée. Elle représente la distance parcourue en pieds (1 pieds = 30cm) par seconde en fonction de la poussée.

Le Kilowatt/heure pour la motorisation électrique (celle qui nous intéresse le plus !).

Afin de mieux comprendre la puissance d’un moteur électrique bateau, voici un tableau de conversion des puissance en livre, en CV et en KW.

Puissance en Lbs

Puissance en CV

Puissance en KW

32 Lbs 1 CV 0,4 KW
45 Lbs 1,4 CV 0,56 KW
55 Lbs 1,7 CV 0,67 KW
86 Lbs 2,65 CV 1 KW

A titre d’information, pour un float tube par exemple, un moteur électrique float tube de 55 Lbs sera largement suffisant.