Comment choisir son logiciel d’Emailing ?

Fortement recommandé pour réaliser des campagnes sur le plan marketing. Les logiciels d’Emailing sont désormais nombreux sur le marché. Par conséquent, il faut prendre le temps de bien choisir celui qui vous convient le mieux pour assurer vos activités. Voici quelques critères que vous pourriez prendre en compte.

La gestion des contacts

Vu que le principal but de l’utilisation d’un logiciel de Emailing est de gagner du temps pour communiquer avec la clientèle. Il est indispensable de se procurer un programme doté d’une bonne gestion des contacts. Ici, le but est que vous puissiez importer rapidement des contacts ainsi que la facilité d’ajout de nouveaux contacts dans la liste dont vous disposez. Il serait aussi avantageux de pouvoir segmenter les contacts en fonction de vos besoins. Comprenez bien que certains logiciels n’offrent pas un tel avantage alors que cela permet de déterminer les nouveaux clients ainsi que ceux que vous devriez fidéliser.

Les types d’email

Il est toujours bon de tomber sur un logiciel qui permet de créer plusieurs types d’emails. Dans tous les cas, il faut savoir que les textes envoyés doivent rester dans le cadre commercial. On peut alors citer les newsletters qui sont très appréciés par les TPE ou les PME qui cherchent le meilleur moyen de diffuser des informations. Vient ensuite l’email transactionnel qui est envoyé automatiquement à chaque utilisateur qui clic sur un produit précis. Ce type de mail est aussi connu comme étant un marketing de déclenchement. Enfin, il y a l’automation marketing qui est plus utilisée pour accueillir les nouveaux utilisateurs qui sont abonnés à l’entreprise.

Les fonctionnalités supplémentaires

La présence de fonctionnalités supplémentaires pourrait aussi vous être bénéfique surtout que le comportement de la clientèle peut changer à tout moment. On peut par exemple opter pour un logiciel qui propose la création d’une campagne SMS automatisée. Ajouter à cela, il y a les logiciels qui permettent de créer des campagnes segmentées selon les leads tout en vous proposant une fonction d’A/B testing. Ainsi, il vous est recommandé de bien vérifier les fonctionnalités supplémentaires intégrées au logiciel qui vous intéresse afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le suivi

Notez bien que la mise en place d’une campagne d’Emailing ne consiste pas à envoyer des mails aux clients cibles et rien de plus. Effectivement, il est important que vous puissiez vérifier les retombées de votre action auprès de vos cibles. Vous pourriez alors trancher en fonction de la situation. En plus de l’analyse du taux d’ouverture, notez bien que le suivi des emails dépendra en grande partie de sa catégorie. Vous saurez alors si toutes les personnes cibles ont reçu et ont ouvert chaque mail que vous avez envoyé via le logiciel. Ajouter à cela, vous devriez avoir une idée de la réaction de vos cibles en recevant l’email. Certains peuvent par exemple l’effacer directement tandis que d’autres voudront en savoir un peu plus.

Enfin, il faut prendre en compte la tarification appliquée sur l’utilisation du logiciel que vous choisirez. Pour vous faciliter les choses, sachez que vous aurez le choix entre une tarification basée sur le nombre de contacts et une tarification en fonction des mails envoyés.