Critères de choix d’un ordinateur de bureau

Les PC de bureau assurent encore une place de choix sur le marché. Il continue de séduire bon nombre de particuliers et de professionnels. Pour cause, il est plus performant que les PC portables, et ce, tout en restant bon marché. Mais avant tout achat, il faut savoir que tous les ordinateurs de bureau ne se valent pas. Ainsi, il faudra faire un choix judicieux. Voici quelques critères de base qui va vous aider à bien choisir votre PC de bureau.

Bien choisir la carte graphique de son PC de bureau

Vous envisagez d’acheter un PC pour travailler, pour faire des jeux vidéo ou les deux à la fois. Pour que votre matériel informatique puisse tenir toutes ses promesses, il est judicieux de bien définir ses caractéristiques. À commencer par sa carte graphique. Il y va de la performance du PC puisque la carte graphique soulage le processeur d’un ordinateur, surtout dans le travail qui requiert un traitement graphique : traitement des images, montage des vidéos, création des animations 3D. Dans cette optique, vous devez choisir une carte graphique très performante. Il existe deux principaux types de cartes graphiques. Premièrement, les cartes dédiées. Celles-ci sont appréciées pour leur performance sans égal. Pour cause, elles disposent de leur propre processeur et de leur propre mémoire. Deuxièmement, il y a ce qu’on appelle carte intégrée, modèle moins performante.  

Comment choisir la mémoire de son ordinateur de bureau ?

La performance d’un PC de bureau dépend également de sa mémoire. La RAM ou « mémoire vive » est un élément essentiel qui contribue à la rapidité de votre ordinateur. Si vous souhaitez profiter d’un matériel informatique proposant un confort d’utilisation, installez Windows entre 2 et 4 Go de RAM. Tout dépend également de l’usage de votre ordinateur. Si vous envisagez de l’utiliser pour des jeux vidéo, vous devrez choisir une RAM de 4 à 8 Go, voire 16 Go de RAM. En effet, les jeux vidéo nécessitent des applications particulièrement gourmandes. Vous souhaitez améliorer la performance de votre ancien ordinateur de bureau, faute de budget ou seulement parce que vous aimez beaucoup votre PC. Sachez qu’il est tout à fait possible d’ajouter une RAM à votre ordinateur.

Bien choisir la marque et le design de son PC de bureau

De nos jours, le marché est plein de produits contrefaits. Ainsi, il est prudent de bien choisir la marque de votre ordinateur de bureau, et ce, afin de ne pas tomber sur des PC de mauvaise qualité. Pour ce faire, privilégiez un produit signé par une marque leader dans l’univers de l’informatique. Quoi qu’on dise, la fiabilité d’un équipement dépend en grande partie du savoir-faire de son fabricant. Vient ensuite le design du PC. À la différence d’un ordinateur portable, les PC de bureau bénéficient d’une taille plus ou moins grande. Ainsi, ils ne passent pas inaperçus sur votre table de travail. C’est pourquoi vous devez choisir un matériel qui s’intègre harmonieusement à votre style d’intérieur. Actuellement, l’écran plat devient une tendance. D’ailleurs, il est plus facile à déplacer. Certains PC ont la forme 2 en 1, un écran avec PC intègre.